Menu

Améliorer la gestion financière clients et le cash

AccueilRessourcesEtudesAméliorer la gestion financière clients et le cash
AccueilRessourcesEtudesAméliorer la gestion financière clients et le cash
Améliorer la gestion financière clients et le cash

Améliorer la gestion financière clients et le cash

Publié dans Etudes par CashNow

Découvrez en 10 bonnes pratiques comment sécuriser votre poste clients, améliorer de manière significative votre recouvrement et par conséquent votre Besoin en Fond de Roulement (BFR).

Ces dernières années ont été le théâtre d’une vague d’acquisitions et de concentrations dans le secteur des SSII et des activités de conseil. Ce phénomène ne semble pas ralentir.

Les entreprises font face à de profonds bouleversements, dans un contexte de baisse des prix des prestations et de l’essor du Cloud Computing, qui brouille les frontières entre des métiers hier distincts. Les SSII voient par ailleurs leurs modèles économiques évoluer avec des clients qui ne veulent plus de solutions standardisées mais des solutions sur-mesure.

Les sociétés de conseil ne sont pas épargnées par les ruptures technologiques et organisationnelles, modifiant en profondeur le marché et les obligeant à repenser leurs modèles économiques.

Dans un environnement de plus en plus concurrentiel et un contexte de marge dégradée, la gestion des ressources financières et du Besoin en Fonds de Roulement (BFR) sont devenus des sujets de pilotage quotidien pour les entreprises.

Le poste clients est la principale composante du BFR : la gestion du non facturé et du facturé est une priorité au regard de la structure de coûts d’une SSII ou d’un cabinet de conseil.

Souvent abordée de façon globale, le poste clients regroupe plusieurs réalités qu’il est essentiel de prendre en compte afin d’analyser au plus fin et d’activer tous les leviers d’optimisation : sur ou sous facturation, courbe de cash, projet ou régie, matériels / logiciels et prestation intellectuelle, etc.

Sujet transverse impliquant l’ensemble des acteurs du cycle, l’optimisation du poste clients est l’affaire de tous. L’objectif de ce guide est de proposer au lecteur des éléments pragmatiques permettant de lancer les premières actions d’optimisation, tant sur le non facturé que sur le facturé.

Pour télécharger gratuitement ce recueil de bonnes pratiques, c’est ici :

Pour télécharger ce PDF,
merci d'indiquer une adresse e-mail

Envoyer ×

Cash Gestion Financière Clients


14 09, 15

 

 

Ecrire un commentaire

jQuery(document.body).find('*').each(function() { if(jQuery(this).hasClass('modal')){ //class replacing..many ways to do this :) jQuery(this).removeClass('modal'); jQuery(this).addClass('jcepopup'); } });